Aller au contenu principal
Fermer

Allemagne: la baisse de l'inflation en janvier confirmée à 2,3% sur un an
information fournie par Boursorama avec AFP 13/02/2025 à 11:50

L'inflation en Allemagne est bien repartie à la baisse en janvier après trois mois de hausse, selon des chiffres définitifs publiés jeudi, un bon signal pour le cycle de baisse des taux de la Banque centrale européenne (BCE).

( AFP / INA FASSBENDER )

( AFP / INA FASSBENDER )

La hausse des prix à la consommation a reculé en janvier à 2,3% sur un an, contre 2,6% en décembre, a indiqué l'institut de statistique Destatis, confirmant des chiffres provisoires.

Après avoir atteint 1,6% sur un an en septembre, la remontée progressive de l'inflation inquiétait de plus en plus la première économie européenne, déjà aux prises avec une crise industrielle sans précédent et deux années de récession.

L'inflation sous-jacente, qui exclut les biens de consommation et l'énergie, est aussi retombée à 2,9% sur un an, soit 0,3 point de moins qu'en décembre.

En janvier, les prix des denrées alimentaires ont grappillé 0,8% sur un an, un net ralentissement par rapport à l'augmentation de 2,0% en décembre.

Le recul des prix de l'énergie de janvier de 1,6% en glissement annuel, comme en décembre, "a continué de freiner l'inflation", ajoute le communiqué. Les consommateurs ont ainsi pu se chauffer moins cher au fioul (-1,2%), à l'électricité (-3,6%) ou au bois de chauffage (-8,7%).

Prudence en revanche sur les prix des services, en hausse annuelle de 4,0%, restant nettement au-dessus de l'inflation globale. Les prix ont surtout augmenté dans les services sociaux (+10,1 %), les assurances (+9,9 %) et les services hospitaliers (+8,0 %).

De décembre à janvier, l'inflation mensuelle a reculé de 0,2%, certaines dépenses saisonnières comme les billets d'avions ou les forfaits de voyage coûtant moins cher. En revanche, l'augmentation du prix du "Deutschlandticket" (abonnement aux trains régionaux) de 49 à 58 euros à eu un effet inflationniste sur le prix des transports publics locaux.

Servant de référence à la BCE, la hausse de l'indice harmonisé des prix reste stable à 2,8%.

Confiante dans le processus de désinflation dans la zone euro, la BCE a baissé en janvier ses taux d'intérêt pour la quatrième fois d'affilée, et n'exclut pas de poursuivre ainsi face à la faible croissance et aux risques de guerre commerciale avec Donald Trump.

1 commentaire

  • 13 février 11:59

    La baisse de l'inflation est parfois une bonne nouvelle, mais dans d'autre cas, elle n'est qu'un signe du ralentissement économique. Quand personne n'achète, les commerçants n'augmentent pas les prix. Quand les usines ferment, les salariés ne demandent pas une augmentation de salaire....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La cheffe de la diplomatie et de la politique de sécurité de l'UE, Kaja Kallas, donne une conférence de presse, le 19 novembre 2025 à Bruxelles ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:29 

    L'UE a présenté mercredi un ensemble de mesures censées accélérer la mobilité des armées sur le continent face à la menace russe. Objectif: qu'une colonne de chars basés en Espagne n'arrive pas en Pologne "après la guerre", résume un responsable européen. "L'infanterie ... Lire la suite

  • Le logo de Nokia est visible au centre de congrès et d'exposition à New Delhi
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:27 

    Nokia a dévoilé mercredi une nouvelle stratégie axée sur l’intelligence artificielle (IA), alors que le fabricant finlandais d’équipements télécoms cherche à simplifier ses activités et à augmenter son bénéfice opérationnel annuel de jusqu’à 60% au cours des trois ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 19.11.2025 14:04 

    (Actualisé avec Lowe's) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,12% pour le Dow Jones .DJI , de 0,33% pour le Standard & Poor's-500 .SPX et de 0,40% pour

  • La responsable numérique de l'UE, Henna Virkkunen, s'exprime lors d'un sommet sur la souveraineté technologique de l'Europe, le 18 novembre 2025, au campus EUREF de Berlin ( AFP / John MACDOUGALL )
    information fournie par AFP 19.11.2025 14:01 

    L'Union européenne a annoncé mercredi une série de mesures visant à réduire le fardeau réglementaire dans le domaine de l'intelligence artificielle et des données, au nom de l'urgence à redresser la compétitivité de l'Europe et combler son retard technologique. ... Lire la suite

Pages les plus populaires